Imprimez le fichier PDF : image

Si vous voulez découvrir la joie de Marie mais aussi la joie de Dieu qui vient prendre chair dans le corps de Marie, vous pouvez lire et relire ce texte d’Amédée de Lausanne, un père cistercien contemporain de st Bernard et chantre de la vierge Marie.

Ecoute l’Ange qui parle

Aujourd’hui, le Seigneur invisible S’est rendu visible. Alors qu’Il ne peut être enfermé dans nos limites humaines, Il a voulu y être contenu. Aujourd’hui, Il S’est enfermé dans le sein d’une Mère, Lui qui, en son immensité, enveloppe ciel et terre. Aujourd’hui, Celui que le ciel lui-même ne peut contenir, Marie l’embrasse en ses entrailles. Tu te demandes, peut-être, comment cela s’est accompli ? Ecoute l’Ange qui parle : il explique à Marie comment va se dérouler le Mystère : L’Esprit Saint va venir sur toi ; la force du Très-Haut va te prendre sous son ombre. (Lc 1,35) Sois donc dans la joie, Marie, tu vas concevoir d’un souffle. Tu seras enceinte de l’Esprit Saint. Toi, l’Epouse de Joseph, c’est l’Esprit de Dieu qui te saisit, le premier. Lui qui t’a créée, Il t’a marquée de son empreinte, Il t’a réservée pour Lui. C’est ton Créateur en personne qui Se fait ton Epoux. Il s’est épris de ta beauté. Ecoute-le qui t’appelle en te disant : Viens ma bien-aimée, l’hiver est passé ; c’en est fini maintenant. (Ct 2,10-11). Marie, Celui qui désire ta beauté veut S’unir à toi ; Il ne peut plus attendre ; Il a hâte de venir à toi. Lève-toi, car Il va venir, non seulement vers toi, mais en toi-même. Il veut te contempler de plus près, t’inspirer un amour plein de reconnaissance. Par une action intime, le Verbe plein de bonté vient vers toi, répandant le Salut (…). Certes, l’Esprit saint est déjà venu et Il reviendra encore. Mais en toi, Il va survenir, parce qu’il t’a choisie.
(Amédée de Lausanne, 1110 - 1159)
Si vous n'êtes pas inscrit à la newsletter des Bénédictines de ND du Calvaire et que vous voulez recevoir les prochains mails, il faut absolument vous inscrire.
Envoyer un mail à :contact@benedictines-ndc.com
ou remplir le formulaire ci-dessous (mais ça ne marche pas toujours...)