Fête du quatrième centenaire à Prailles le 26 juillet 2017

Pendant plusieurs jours, le monastère de Prailles est à l'image d'une ruche bourdonnante. Des soeurs se pressent un peu partout: c'est la chasse ouverte aux mauvaises herbes et aux toiles d'araignées. La communauté accueille ses amis, moines et moniales, des communautés voisines : Martigné et Bellefontaine (Anjou), Maumont ( Charentes) et bien sûr celles du diocèse : Sainte-Croix, Ligugé et les carmélites de Niort-Bessines, une bonne quarantaine de frères et soeurs avec qui rendre grâce et se réjouir dans le Seigneur!

Les panneaux de l'exposition sont arrivés vendredi (21/07/2017) et lundi matin, le grand déballage mobilise soeur Isabelle, le père de celle-ci, soeur Marie et Ellene. Avec beaucoup de délicatesse (et quelques sueurs froides), les panneaux sont assemblés dans le cloître intérieur. Quelle joie de pouvoir enfin VOIR de nos yeux le fruit d’un travail intense toute cette année, avec Ellene, notre super archiviste!

Haut les mains soeur Marie! Et surtout, haut les coeurs!

Les soeurs peuvent compter sur la bonne volonté des hôtes du monastère qui installent avec entrain les tables le matin des festivités. Vite! Vite! Plus qu'une heure avant la célébration de 10h30! Les premiers invités vont bientôt arriver!

Pendant que les hôtes installent les tables, les chaises et les couverts, soeur Dorothée dispose de mystérieuses petites cartes dans les assiettes, que nous prépare-t-elle?

Une petite répétition de musique est organisée avant la célébration: soeur Isabelle (Prailles) à la flute, soeur Claire (Martigné-Briand) au violon et frère Vincent à l'orgue.

Petit briefing de soeur Marie qui explique le déroulement de la célébration. Tout le monde a compris les instructions? Alors c'est parti!

Soeur Anne-Delphine veille à placer chaque moine et moniale en bon ordre pour la procession qui démarre à l’hôtellerie (une longue file de religieux pour une petite distance: moins de 10 mètres à parcourir pour rejoindre sa place!).

L'église se remplit rapidement et les différentes communautés chantent en chœur. Les voix s'unissent pour ne former qu'une assemblée, joyeuse de partager ce moment anniversaire avec les soeurs bénédictines.

Soeur Marie nous explique le choix de cette date pour fêter le quatrième centenaire de la Congrégation.

Que signifie le 26 juillet pour les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire? Pour comprendre, il faut remonter au 26 juillet 1611, c'est le jour de la sainte Anne et Madame d'Orléans (la fondatrice) arrive à Lencloître (c'est avec 24 religieuses de ce prieuré fontevriste que va être fondé le premier monastère de la Congrégation à Poitiers en 1617).

La célébration terminée, au son de la cloche, sous un petite bruine bénie, soeur Marie ouvre le chemin vers l'appétissant déjeuner préparé à cet occasion.

Notons que les convives sont accueillis en musique par soeur Isabelle et soeur Claire!

Soeur Dorothée distribue alors des petites cartes avec un dessin, une couleur et un mot: les mêmes qui ont été déposées dans les assiettes ce matin! Chacun vient piocher un carte au hasard et se met à chercher la paire qui y correspond. Les moines et moniales se croisent, cherchent, reviennent sur leurs pas "mais où sont les cartes bleues?", "ah! j'ai trouvé ma place!".

Finalement, après un bon quart d'heure de remue-ménage, tout le monde est assis. Les communautés sont mélangées pour favoriser l'échange. Que de découvertes et de rencontres à faire!

 

Après un déjeuner aussi copieux, les échanges vont bon train.

Tandis que certains font leur pause devant l'hôtellerie, d'autres sont plus studieux et se recueillent. Déjà 14h30! Il est temps de faire entrer les retardataires!

Après none, nos moines et moniales découvrent l'exposition... dans le réfectoire! Et oui, vous avez remarqué? Elle n'est plus dans le cloître intérieur. Il aurait été difficile d'installer autant de monde dans le couloir!

Une fois que tous sont installés, sœur Marie nous explique la genèse du projet: dix ans plus tôt, lors du chapitre général de 2007, une sœur rappelle que le quatrième centenaire est pour très bientôt. C'est alors une prise de conscience générale et les bénédictines décident de vivre le temps qui les sépare de cette célébration comme une "neuvaines d'année".

Un gros travail de classement des archives fait découvrir l’importance de cette mémoire vivante, richesse humaine et spirituelle de la congrégation. L'exposition ‘Des femmes en chemin’ qui est présentée devant nous aujourd'hui est le fruit de ce travail sur les archives. Elle retrace l'histoire des bénédictines, reprend tous ces événements à la lumière de l’esprit dans lequel elles ont été fondées.

 

Ensuite, différents groupes sont constitués pour la visite du monastère. Des archives, objets et livres ont été disposés dans la bibliothèque, en haut de l'escalier central et dans la salle du petit chapitre afin de compléter les panneaux d'exposition.

La visite se poursuit par un gouter très convivial autour de biscuits, glaces maison aux groseilles et cassis. C'est aussi le moment de se donner des nouvelles sur sa communauté. Le père Jean-Pierre (abbé émérite de Ligugé) nous captive lorsqu'il aborde ses voyages en Amérique du Sud!

Une belle photographie de groupe vient immortaliser les derniers moments de cette journée festive du quatrième centenaire de la Congrégation.

Soeur Claire André est applaudie par les bénédictines pour son grand soutien (les applaudissements ne peuvent malheureusement pas être restitués par la photographie...).

La journée est déjà finie, et oui, l'heure du dîner va bientôt sonner! Il est temps pour les soeurs de se retirer, un grand sourire de joie éclairant leur visage...

 

Retour