Rechercher les réalités d’en haut, qu’est-ce à dire ? Il ne s’agit sûrement pas de ne pas avoir les pieds sur terre, de vivre dans les nuages sans se soucier des autres.
Toute la vie et l’enseignement de Jésus nous disent exactement le contraire. Alors ?
image



Une piste s’est ouverte pour moi à travers cette expression qui revient si souvent dans la Bible, de la Genèse aux Psaumes et aux Evangiles : " lever les yeux". Quelques années avant d’entrer au monastère, j’avais commencé à relever les passages où elle revenait. Je pressentais qu’un beau message s’y cachait, sans savoir lequel. Une réponse me fut donnée dans un enseignement lors d’un pèlerinage en Terre Sainte : lever les yeux, en langage biblique, cela veut dire chercher la volonté de Dieu.

Et chercher la volonté de Dieu, cela n’a rien à voir avec l’attitude d’un esclave craintif, se pliant dans la peur aux ordres d’un maître tyrannique -- cela, je le savais déjà. Mais ce n’est pas non plus baisser les yeux en s’efforçant de déchiffrer une procédure compliquée ou de suivre un processus déjà tout tracé à l’avance. Non, de plus en plus, j’expérimente que la volonté de Dieu se cherche en levant les yeux :

- comme celui qui progresse dans une randonnée en montagne (une ascension, justement), le regard fixé sur le sommet à atteindre, mais aussi attentif à la beauté de la Création autour de lui, faisant à chaque pas de nouvelles découvertes,

- et encore plus, comme celui qui tourne sans cesse son visage vers celui de l’être aimé, cherchant à deviner, à prévenir ses moindres désirs, dans la liberté que donne l’amour.