Ô Seigneur, envoie ton Esprit. Il fera toute chose nouvelle

Mais comment, cela a-t-il pu se faire ?
Depuis 2 ans, je participais à un groupe de prière. Là, j’avais rencontré le Seigneur. Oh, pas d’illumination ! D’une famille catholique pratiquante, ma foi plutôt sociologique devenait personnelle : une vraie rencontre avec le Christ. Ma prière changeait. Il ne s’agissait plus d’un troc donnant-donnant (du style, une dizaine de chapelet si je suis reçue à mon examen ; comme si je mettais une pièce dans un distributeur automatique ; avec un peu de chance, je pouvais recevoir ce que je demandais). Non, J’apprenais à prier avec les autres : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? »

image
Porte de l'eglise, Prailles

Et cela sans crainte parce que je découvrais que la volonté de Dieu, c’est ce que nous portons au plus profond de notre cœur même si nous n’en avons pas conscience ; Alors, je demandais aussi : « Seigneur, montre moi ta volonté sur ma vie ». Bien imprudemment, j’ajoutais : « Si tu me montres ta volonté, je la ferai » car, j’avais déjà expérimenté, pour des petites choses, que de faire la volonté de Dieu nous rend heureux. Je gardais, aussi, cette Parole reçue dans mon cœur : «
Celui qui marche à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.
» Jean 8,11

Et voilà qu’en feuilletant distraitement une revue. Je tombe sur un encart de photos qui présentait la communauté de Kerbeneat, des moniales bénédictines dont j’ignorais l’existence et le lieu. Aussitôt, avec une évidence fulgurante, je compris que la réponse du Seigneur était là ! Je regardais de plus près. Comme je les trouvais bien ces sœurs… ! Mais très vite je pensais : elles vivent la pauvreté, la chasteté, l’obéissance, ce n’était pas mon projet de vie ! « Seigneur, si c’est ta réponse, je ne me sens pas concernée » et je refermais la plaquette : affaire classée !